Activités en famille : le TOP 5 des activités à faire en Auxois

activités en famille

Vous recherchez des activités à faire en famille : partage de temps en famille, apprendre, créer des souvenirs, enrichissement personnel, sans risque.
Aujourd’hui c’est pas si facile : stressé, pas temps, enseveli sous l’information, peu de temps pour les vacances en famille : pas facile de trouver les bonnes activités, pas le temps de se tromper, trouver des activités pour les grands et les petits…Bonne nouvelle : La Côte d’Or est une terre riche en visites culturelles et activités en famille ludiques. Entre musée, balade en pleine nature, baignade et châteaux, petits et grands seront ravis ! Nous vous livrons nos coups de cœur de l’Auxois, région Ouest de la Côte d’Or riche en patrimoine et en loisirs nature.

Activités en famille #1 : Parc de l’Auxois

 

activités en famille

Niché en pleine campagne de l’Auxois, ce parc de 40 hectares abrite plus de 500 animaux et des jeux pour enfants afin de passer une journée conviviale en famille. Vos enfants seront impressionnés par les grands prédateurs : les lions, les tigres ou encore les loups. N’oubliez pas votre maillot de bain pour faire un petit plongeon dans l’espace aquatique. Une petite faim ? Faites une pause picnic ou à la petite brasserie du parc.

Le petit plus : approchez de près les lémuriens et vous aurez peut-être la chance d’assister au goûter de ces petites bêtes à poil.

Activités en famille #2 : Croisière sur le canal de Bourgogne avec le bateau « La Billebaude »

 

activités en famille

Ohé matelot ! Découvrez le canal de Bourgogne à bord du bateau La Billebaude.  Traversez une écluse et la fameuse Voûte, tunnel de 3 Km s’engouffrant sous la ville de Pouilly en Auxois. Son pilote vous dévoilera les secrets du canal de Bourgogne.

Le petit plus : en juillet et Août, les petits matelots en herbe apprécieront le Duo Bateau-Train : bateau à l’aller et retour au port en petit train.

Activités en famille #3 : Ateliers du château de Châteauneuf

 

activités en famille

Plongez dans l’histoire des Ducs de Bourgogne lors de la visite guidée du château de Châteauneuf perché sur son éperon rocheux. Le village classé « Plus Beaux Villages de France » mérite le détour avec ses ruelles bordées de maisons en vielles pierres.
Besoin d’idée pour occuper vos bambins l’été ? Les mercredis, vos enfants seront ravis de vivre l’expérience d’un chevalier avec une initiation au tir à l’arc ou au métier de saltimbanque médiéval.

Le petit plus : lors de votre balade dans le village, dégustez une gaufre à la crêperie « L’Orée du Bois ».

Activités en famille #4 : Muséoparc Alésia

 

activités en famille

Revivez la fameuse bataille d’Alésia entre Vercingétorix et César. Après un gros investissement du Département Côte d’Or, ce site revit grâce à ce nouveau Centre d’Interprétation permettant de se plonger dans l’Histoire des Gaulois et des Romains.

Le petit plus : les enfants seront impressionnés par les démonstrations de combats des légionnaires.

Activités en famille 5 : Balade à vélo le long du canal de Bourgogne

 

activités en famille

Sillonnez le canal de Bourgogne à vélo à travers les paysages bocageux de l’Auxois. Au départ du petit port de Vandenesse en Auxois, d’écluses en écluses partez à la découverte de la Vallée de l’Ouche et faites une halte à l’ombre d’une maison éclusière muni de votre sac picnic. La véloroute est le chemin idéal pour une balade en famille grâce au faible dénivelé.
Envie de faire un plongeon ? Faites une pause fraîcheur sur la plage aménagée du lac de Panthier ou exercez-vous au paddle, canoë ou planche à voile.

Le petit plus : prenez un petit rafraîchissement au Bistrot du Port de Pont d’Ouche au milieu des péniches et des bateaux de plaisance.

 

Avec toutes ces bonnes idées, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas découvrir l’Auxois, une région préservée au cœur de la Bourgogne.

 

Besoin de trouver un hébergement ? Découvrez notre coup de cœur 

VN:F [1.9.22_1171]
Note: 0.0/10 (0 votes )
Share Button