Découvrez l’histoire du Château de Sainte Sabine

Le Château de Sainte Sabine vous dévoile son histoire

Le Château de Sainte Sabine, dans lequel se situe l’hôtel du même nom, est riche d’une histoire pluri centenaire. Nous vous en dévoilons quelques pans aujourd’hui ! En effet, au cours des modifications de l’établissement, Jean-Louis et Susanne Bottigliero ont retrouvé avec l’aide de l’historienne Brigitte Colas des milliers d’archives, qui retracent la vie qui anime le château depuis sa création…

Le Château se situe au sein du village de Sainte Sabine, lui-même très ancien : des restes gallo romains ont ainsi été retrouvés et des ex-votos sont aujourd’hui exposés dans les musées de Dijon et de Beaune. Auparavant nommé Lassey, le village possédait au Moyen-Âge une paroisse immense, dédiée à St Martin puis à Ste Sabine, ce qui démontre son rayonnement de l’époque.

La construction du Château est comprise entre les années 1581 et 1599, sans que l’on ait pu identifier son propriétaire initial. Il fut bâti à la fin des guerres de religion qui ravageaient alors la région. A l’origine, ce château prenait place sur une plate-forme entourée de fossés et cantonnée de deux ou quatre pavillons bastionnés aux angles. On pénétrait dans la cour intérieure par un pont-levis aujourd’hui disparu.

Le Château a changé de propriétaires à de nombreuses reprises : les Messey au début du XVIIème siècle, qui vont véritablement constituer le domaine de la seigneurie, puis les Parisot, familles de parlementaires dijonnais en 1693, puis en 1760, le comte Wall d’origine irlandaise. Vendu comme bien national après la Révolution, il est racheté par un riche négociant de Chalon-sur-Saône : Pierre Rocault. Cette famille va alors totalement remanier l’architecture de cette forteresse Renaissance : comblement des fossés, suppression du pont levis, construction de l’aile sud vers 1860…

L’histoire ne s’arrête jamais au Château de Sainte Sabine et se réinvente à tout instant, notamment avec la construction contemporaine de la grande terrasse de l’aile Nord, sur laquelle les convives du restaurant aiment prendre leur repas aux beaux jours…

Encore aujourd’hui, le Château résonne des bruits de spectacles et de fêtes : ce 30 novembre, nous accueillons notre première soirée Théâtre ! Après un cocktail gourmand, découvrez la pièce A Petit Feu, suivi d’un repas gastronomique à la Table de Sainte Sabine !

– Cocktail Animation : 35 € par personne
– Cocktail Animation Dîner : 103 € par personne comprenant le Cocktail animation, le dîner, les boissons comprises (vins, eau minérale, café)
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter l’équipe du Château par téléphone au +33 (0)3 80 49 22 01 ou par email info@saintesabine.com

 

VN:F [1.9.22_1171]
Note: 9.0/10 (4 votes )
Découvrez l’histoire du Château de Sainte Sabine, 9.0 out of 10 based on 4 ratings
Share Button