Entrez dans l’univers du Cassis au cœur de la Bourgogne !

Cassisium à Nuits St Georges

Ce petit fruit à la robe foncée était déjà utilisée au Moyen-Âge à des fins médicinales. Trempée dans un alcool, cette baie constituait un remède de choix pour les apothicaires. La crème de Cassis, spécialité bourguignonne, est apparue bien plus tard car ce n’est qu’au milieu du XIXème siècle que certains eurent l’idée de laisser macérer ces grains dans l’alcool puis d’y ajouter du sucre afin d’obtenir une délicieuse crème, qui fût popularisée par le truculent chanoine Kir, maire de Dijon. Bue mélangée à du bourgogne aligoté, cette boisson connue dans le monde entier porte encore aujourd’hui son nom.

Le Cassissium, l’unique musée dédié au cassis, est un véritable régal pour les sens qui sont sollicités pendant toute la visite. Entre le musée et la liquoristerie, tous les aspects et les mystères de cette petite baie sont évoqués de manière ludique et interactive. Des audioguides sont naturellement à votre disposition afin que vous ne ratiez aucun détail de cette plongée au cœur du cassis. Découvrez les origines de cette plante puis comment la cultive-t-on, et observez des spécimens rares ! Que ce soit sous forme de crème, de confiture, de tarte, le cassis n’aura plus aucun secret pour vous et toutes les astuces et ustensiles de nos grands-mères y sont présentés. On l’oublie parfois mais cette plante dégage également une odeur délicieuse dont les parfumeurs sont friands. Les plus grandes marques de parfums utilisent en effet le bourgeon de cassis dont la fragrance est douce et fruitée.

De passage à Nuits-Saint-Georges, ne manquez pas de vous arrêter au Cassissium entre amis ou en famille pour prendre la mesure de la richesse du terroir bourguignon et de ses multiples facettes.

VN:F [1.9.22_1171]
Note: 10.0/10 (1 vote )
Entrez dans l’univers du Cassis au cœur de la Bourgogne !, 10.0 out of 10 based on 1 rating
Share Button