La Bourgogne sublimée au Bistrot du Bord de l’Eau

Jambon persillé de Beaune

Si le jambon persillé, les œufs meurette et les escargots sont des recettes emblématiques de la Bourgogne, les connaissez-vous vraiment ? Laissez-nous vous conter leurs histoires, sublimées au Bistrot du Bord de L’eau.Peu de gens le savent, mais le jambon persillé est né en plein cœur de Beaune, plus précisément dans la rue des bouchers, à quelques pas des Hospices. Au 14ème siècle, âge d’or des Ducs de Bourgogne, on tuait le cochon au cours des mois d’hiver, que l’on mettait ensuite en saumure pendant les jours maigres du Carême. On attendait alors Pâques avec impatience pour pouvoir enfin goûter ce « jambon de Beaune », enrobé de gelée persillée riche en saveurs ! 700 ans plus tard, retrouvez-le à la table de notre Bistrot, servi avec un Crostini de Pain d’Epices et un peu de Moutarde à l’Ancienne.

Oeufs meurette

Les œufs en meurette, plat populaire et peu onéreux, étaient emblématiques des lendemains de fête des familles modestes. En effet, la veille, la maîtresse de maison préparait souvent un bon bœuf bourguignon, longuement mijoté au vin rouge, dont il restait souvent un jus épais. Le jour suivant, pour ne pas le gâcher, on y cassait alors des œufs, ce qui a donné cette recette dite « en meurette » ! Au Bistrot du Bord de l’eau, découvrez-en une variation nouvelle, plus légère, au Chardonnay de Bourgogne, accompagnée de speck grillé.

Les escargots de Bourgogne, dits Helix Pomatia, se plaisent particulièrement bien sur le sol rocailleux des vignes de notre région : ils y trouvent à la fois ombre, soleil et humidité. Ces petits gastéropodes sont malheureusement fragiles et leur ramassage est désormais très réglementé, pour assurer la pérennité de l’espèce. Au plus grand plaisir des gourmands ! Au Bistrot, nous nous sommes inspirés de sa préparation traditionnelle pour vous proposer une interprétation plus délicate : une fois extrait de leurs coquille, les escargots sont très légèrement beurrés en surface et persillés, puis placés au centre d’une assiette creuse, et doucement arrosés d’un bouillon d’ail doux. Pour réaliser celui-ci, nous avons blanchi plusieurs fois l’ail, pour lui retirer sa puissance et n’en garder que le parfum subtil, pour ensuite le mélanger à de la crème et du bouillon de volaille. Vous n’en laisserez pas une goutte…

Escargots de Bourgogne façon Bistrot du Bord de l'Eau

Découvrez la carte du Bistroquet, au déjeuner comme au dîner !

Nous aimons tellement ces plats signature que nous avons décidé de toujours les laisser à la carte du Bistrot du Bord de l’Eau, au déjeuner comme au dîner ! Et a priori, nous ne sommes pas les seuls à les apprécier, car nous avons récemment accueilli les caméras de la RTBF à ce sujet. Nous ne manquerons pas de partager avec vous les images de ce shooting vidéo dès la sortie du reportage !

VN:F [1.9.22_1171]
Note: 8.0/10 (1 vote )
La Bourgogne sublimée au Bistrot du Bord de l’Eau, 8.0 out of 10 based on 1 rating
Share Button